alimentation.jpg

Le monde entier célèbre la journée mondiale de l'alimentation ce 16 octobre 2020. Cette journée a pour thème ''Cultiver , nourrir, préserver. Ensemble''. À l'occasion de cette célébration NUTRIRAMA vous donne quelques conseils pour votre alimentation.

L'organisme a besoin de six types de nutriments essentiels : les protéines, les glucides, les lipides (graisses), les vitamines, les sels minéraux et l’eau. Les protéines, les glucides et les graisses sont des macronutriments. Les macronutriments lui fournissent de l’énergie.  L’eau est un autre macronutriment essentiel, car le volume d’eau que produit le corps par des processus métaboliques est largement inférieur à la quantité d’eau que nous perdons chaque jour à travers la transpiration, l’urine, les selles et la respiration. Un repas équilibré doit être composé de protéines, de glucides et de légumes.

Les glucides apportent de l'énergie à notre organisme. Les glucides sont contenus dans plusieurs aliments comme le riz, les pâtes, le couscous, les patates, le pain, l’orge, l’avoine et les autres céréales. Ils apportent de l’énergie au cerveau, aux muscles et aux autres organes. Les glucides complexes issus de céréales sont à privilégier car ils fournissent également des fibres et des vitamines B. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement des intestins, tandis que la vitamine B permet au corps de dépenser l’énergie apportée par les glucides.

Les aliments riches en protéines sont :  les œufs, les fruits de mer, la volaille, la viande rouge, les légumineuses, le lait, les yaourts, le fromage, le poisson, les noix et les insectes. Ce groupe est vital pour le maintien du tissu musculaire, pour les globules rouges et la production d’hormones et d’enzymes. Nous avons davantage besoin de ces aliments lors de maladies ou des périodes de croissance .

Les légumes (et autres végétaux tels que les légumineuses, les fruits, les noix, les graines et les herbes) sont riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en phytonutriments comme les antioxydants. Les vitamines et sels minéraux facilitent le fonctionnement du métabolisme et des organes, indispensable pour rester en bonne santé.

Vous pouvez ainsi varier votre alimentation dans la semaine en fonction de votre organisme. Complétez l'alimentation équilibrée avec du sport pour rester en bonne santé.

L'auteur
Stephane ONDO
Author: Stephane ONDOWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Stephane ONDO est rédacteur chez Nutrirama. C'est un passionné des questions de santé.
Du même auteur