Congelation-Fruits.jpg

Dans un précédent texte on abordait le sujet sur les antioxydants (nutriments « pare-balles » pour l’organisme).

Du fait de la pollution, le contact avec certains pesticides, la consommation de tabac et d’alcool, la prise de certains médicaments, la pratique du sport intensif, perte de poids importante… notre organisme produit chaque jours des molécules appelées radicaux libres qui provoquent des dommages sur tout l’organisme, accélérant le vieillissement, les maladies cardiovasculaires , neuro-dégénératives, cancer, diabète…

Pour se protéger contre l’action de ces radicaux libre, notre corps dispose d’un réseau antioxydants (nutriments « pare-balles » ) qui ne sont pas souvent suffisants pour contrer l’action des radicaux libres.

Mais heureusement, la plupart de ces antioxydants se retrouvent dans les fruits et légumes que nous consommons chaque jour, ce qui en renforce tout leur intérêt en matière de prévention des diverses pathologies.

Mais savez-vous qu’en fonction des pratiques culinaires que vous adoptez à la maison, vous réduisez considérablement les teneurs en antioxydants dans vos légumes et fruit, et perdez ainsi des occasions de vous mettre à l’abris de ces nombreuses maladies ?

Sous quelle forme les légumes et fruits doivent être consommés pour vous apporter le plus d’antioxydants. ?

La congélation par exemple, une des pratiques de conservation/culinaire beaucoup adoptée par des foyers pour conserver fruit et légumes après les achats au marché, n’est pas aussi bonne que l’on a longtemps pensé pour sauvegarder les propriétés nutritives des légumes.

Tenez par exemple, comme le révèle une étude de 2009, après un seul jour de congélation, de nombreux fruits et légumes ( trentaine) ont perdu entre 15,1 % et 26 % de leurs propriétés antioxydantes. Après 8 mois de congélation, des légumes comme les asperges ont perdu 40 % de leur activité antioxydante, les choux 31 %, les épinards 21 %, l’ail 19 %.

Une autre étude de 2003 au Liban, montre que la carotte, après un mois de stockage au congélateur, perd près de 99% de Vitamine E. Le maïs, perd près de 100 % en Beta-carotène.

De plus, en dehors de ces chiffres très complexes, remarquez que, après décongélation de vos fruits et légumes, une autre bonne partie des nutriments sera lessivée par l’eau dans laquelle vous aurez trempé et versé.  Plus simplement observez la couleur de l’eau dans laquelle vous avez décongelée votre tomate, piment, poivron… et que vous aurez versé à la rigole. Beaucoup de ces antioxydants s’y retrouvent. 

Que faut-il faire donc ? A défaut des autres pratiques que nous aborderons très prochainement Nutrirama vous conseille de garder vos fruits et légumes à la température ambiante par exemple ou alors de ne conserver que quelques heures au congélateur.

L'auteur
Yves Martial TIENTCHEU
Author: Yves Martial TIENTCHEUWebsite: https://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Yves Martial TIENTCHEU est journaliste scientifique. Il s'intéresse depuis 2017 aux questions liées à la conservation des aliments, notamment des fruits et légumes. C'est un passionné de journalisme, un métier qu'il pratique depuis 2010.
Du même auteur