mandarines.jpg

Ces agrumes occupent les étals des carrefours et des marchés des principales ville du Cameroun. Le prix d'un tas de mandarines varie entre 200F, 500F, 1000F voire 2000F en fonction des lieux et de la grosseur du fruit. Ce fruit très apprécié par les consommateurs renferme de nombreuses vertus. Nutrirama vous en dit plus.

Les mandarines ont une odeur forte. Leur pulpe renferme des segments contenant du jus et des graines. La mandarine est un fruit très riche en eau. Cet agrume a un faible taux de sucre. Par conséquent, la consommation des mandarines est très bénéfique pour les régimes de perte de poids et diurétique. 

En plus, les mandarines fournissent 3,5 g de fibres alimentaires dans 2 pièces moyennes, ce qui représente 14% de l’apport quotidien recommandé pour les femmes, selon la fondation Livestrong. Ces fibres sont essentielles pour réguler la fonction intestinale, souligne cette fondation américaine spécialisée dans la lutte contre le cancer. Ces fibres luttent contre la constipation.

Les mandarines sont aussi riches en vitamines C et A. La consommation de deux morceaux moyens de mandarines vous apporte 69% de vitamine C. La vitamine C permet de synthétiser le collagène. Le collagène est une protéine nécessaire à la peau et aux os. Selon le portail « Guérir avec la nourriture », il a été prouvé que la vitamine C aide à augmenter les niveaux de ''bon'' cholestérol, à contrôler la tension artérielle et prévenir la formation de plaque dans les artères.

Selon la fondation Livestrong, la consommation de 100g de mandarine fournit 60% de vitamine A recommandé pour les femmes. La vitamine A favorise une bonne vision.

Les mandarines ont peu de matières grasses. Une portion de 100 g de mandarine contient environ 0,3 g de matière grasse. Les mandarines sont recommandées aux personnes qui suivent un régime de perte de poids. Cet agrume est riche en eau et faible en sucre.

En outre une étude menée par des chercheurs américains et canadiens, rapportée dans le site Science Daily, a constaté que certaines substances contenues dans le zeste de la mandarine, pris sous forme de suppléments, peuvent aider à réduire considérablement le taux de cholestérol.  Pour la plateforme Livestrong, pour chaque 100 grammes de fruits, vous obtenez 37 mg de calcium.

La mandarine est un donc un fruit idéal pour votre bien être. En ces temps où elles sont présentes dans les étals, n’hésitez pas à vous en procurer.

L'auteur
Stephane ONDO
Author: Stephane ONDOWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Stephane ONDO est rédacteur chez Nutrirama. C'est un passionné des questions de santé.
Du même auteur