Vaccination.jpg

Ces chiffres sont du Programme élargi de vaccination (PEV), qui juge ces données élevées par rapport aux années antérieures.

Entre mars et juin 2020, environ 80 616 enfants n’ont pas été vaccinés au Penta 3, antigène traceur du Programme élargi de vaccination (PEV) et 109 155 enfants n’ont pas reçu ce vaccin de référence. Toutes les régions du pays ont enregistré des baisses, « mais la baisse est la plus ressentie dans les régions du Centre et le Littoral, avec respectivement 6603 et 3425 enfants qui ont manqué ce vaccin ». Apprend-on du PEV, cité par le quotidien Mutations du 13 aout 2020.

«Tout enfant ou femme non vacciné contre les maladies cibles du PEV est exposé à ces maladies et peut même en mourir en cas d’attaque avant l’âge d’un an. Tout enfant non vacciné contre la polio par exemple peut devenir infirme toute sa vie et ainsi devenir une charge pour sa famille et la communauté ; de même, tout enfant non vacciné est exposé et expose aussi les autres enfants, en cas de contamination. Toute femme enceinte non vaccinée est exposée, ainsi que son futur bébé », prévient le PEV.

Pour remédier à cette situation le Programme élargi de vaccination compte travailler avec les acteurs communautaires. « Nous travaillons avec les acteurs communautaires qui vont rechercher ces enfants que nous appelons perdus de vue, puis les orienter vers les services de vaccination pour qu’ils rattrapent leur dose manquante. Chaque enfant qui reçoit une dose de vaccin DTC3 coûte environ 95 dollars (50 531 FCFA) à l’Etat et ses partenaires. Ce qui constitue un gain énorme pour l’économie du pays, mais aussi pour les dépenses des familles », explique le PEV.

La pandémie de coronavirus qui sévit au Cameroun n’a pas seulement chamboulé les habitudes, elle a aussi sérieusement affecté les campagnes de vaccination des jeunes enfants. Cette pandémie a imposé la restriction des déplacements, y compris ceux des agents vaccinateurs.

L'auteur
Nutrirama.net
Author: Nutrirama.netWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Nutrirama est un média camerounais d'information et décryptage des questions de santé, nutrition et alimentation.
Du même auteur

Astuces & bien être

Actualité

L'avis des experts

Nos dernières recettes