Il arrive que nous nous retrouvions dans l’urgence, avec des bananes, ou banane plantain vertes. Nutrirama vous propose une astuce particulièrement efficace pour accélérer leur mûrissement.
De fait, les bananes produisent du gaz éthylène, une phytohormone qui provoque leur murissement. Cette hormone est encore plus concentrée sur des doigts murs et d’autres fruits murs comme les pommes, les tomates, les melons. Plus cette hormone est concentrée, plus la maturation des fruits est rapide.
C'est pourquoi il est recommandé de placer un fruit mûr avec les fruits trop verts dans un sac, de préférence en papier. Celui-ci retiendra l'éthylène au profit des autres fruits, au lieu de le laisser se diffuser dans l'air.
Placez donc vos bananes ou bananes plantains vertes dans un sac et y rajouter les fruits les plus murs que vous trouverez et/ou coupez-les pour favoriser la production d'éthylène.
Laissez le sac dans une pièce chaude. La chaleur accélère le murissement des bananes de façon significative. La température de murissement idéale pour les arômes et la texture est de 18-20 °C.
Vérifiez fréquemment le sac. Les bananes muriront en 48 heures, mais cela peut être plus long de quelques jours
PS : Évitez les endroits humides qui pourraient favoriser la moisissure
Evitez les sacs en plastique, car ils bloquent l'oxygène et l'empêche d'atteindre les fruits ce qui peut parfois réduire la production d'éthylène
Aujourd-hui avec le gros débat sur l'utilisation des produits chimiques toxiques pour faire mûrir la banane-plantain par des revendeurs, voilà de quoi vous donner de petites idées en famille.