Ils sont une trentaine de Tradipraticiens de Santé, TPS, qui participent depuis le 4 novembre 2020 à un atelier de renforcement des capacités à l'Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des Plantes Médicinales, IMPM, à Yaoundé.
L'activité des tradipraticiens de santé continue de susciter la réprobation de plusieurs praticiens de la médecine conventionnelle. L’un des principaux griefs fait à la médecine traditionnelle est l’approche méthodologique considérée comme approximative. Pourtant selon des chiffres rapportés par l’OMS en 2018, 80 % de la population africaine a recours à la médecine traditionnelle.
C’est pour tenter d’apporter des solutions à ces préoccupations de la médecine conventionnelle que le Centre de Recherche en Plantes Médicinales et de Médecine Traditionnelle (CRPMT) de l’IMPM, organise cet atelier sous le thème « La médecine traditionnelle : un héritage culturel à préserver ». Il vise à améliorer les capacités des Tradipraticiens de Santé sur les bonnes pratiques de fabrication, et établir les bases d'une collaboration à long terme avec l’IMPM.
« Avec les changements de vie il est désormais important que l'on veille à ce qu'on donne aux patients. Il est important qu’on renforce leur capacité avec des savoirs et de bonnes pratiques de fabrication, y compris la compréhension du corp humain, l’hygiène, la validation et standardisation de leur produit (…) On ne les forme pas pour devenir tradithérapeutes. On renforce leurs capacités pour veiller à ceux que les populations qui prennent leurs médicaments ne soient pas en danger. » indique Gabriel Agbor, le chef du CRPMT, qui pilote ce projet.
La formation se tient du 04 au 06 novembre 2020, et voit la participation d’une trentaine de TPS, douze experts du Centre de Recherche en Plantes Médicinales et de Médecine Traditionnelle (CRPMT) et du Centre de Recherche Médicale (CRM) de l'IMPM.
Les travaux s'articulent autour de la physiologie générale du système humain, assurance qualité et pérennisation de la matière végétale. Est également évoquée, la question de l’assainissement et hygiène & qualification et validation des produits.