Le centre d'imagerie médical de cette formation sanitaire est dans un état délabré.
L'hôpital Régional d’Ebolowa est malade. Née il y'a une soixantaine d'années, cette formation sanitaire a du mal à sauver des vies des habitants de la région du Sud. Ceci malgré les efforts du top management de cette formation hospitalière située à la capitale régionale du Sud-Cameroun. Les équipements d'imagerie de cet hôpital sont en panne. « Malgré les efforts fournis par nos fonds propres, il est clair que l’hôpital régional d’Ebolowa a plusieurs problèmes. Le plus important est le centre d’imagerie médical. Depuis bientôt 3 ans, le scanner est en panne et ceci malgré toutes les doléances ayant été faites. L’échographie est en panne depuis près de 3 ans et celui que nous utilisons actuellement est issu d’une location. » confie le Dr Vincent de Paul Elanga, directeur de l’hôpital régional d’Ebolowa à nos confrères d'échos santé.
Le Dr Elanga déplore également la vétusté de l’appareil de mammographie qui d’après lui « n’a jamais fonctionné » de même que l’appareil de radiographie, qui est en panne depuis près de 5 ans.
Minsanté
D'après le journal échos santé, l'hôpital a reçu la visite du ministre de la Santé publique le 29 juillet 2019. Dr Manaouda Malachie avait alors promis de remettre cette formation sanitaire sur pied. ‹‹ Nous avons un hôpital qui a assez de vices, il va falloir vite prendre des dispositions pour que cet hôpital bénéficie de crédit de réhabilitation. Je suis un peu déçu par ce que je viens de voir, mais nous allons essayer de trouver des solutions assez rapidement pour que l’hôpital puisse retrouver son éclat d’antan » avait ainsi déclaré Dr Manaouda Malachie.
Les responsables de l'hôpital régional d'Ebolowa attendent toujours la promesse du patron de la Santé. Ils font aussi face aux pannes des chambres froides de la morgue. « Nous avons des chambres froides qui tombent régulièrement en panne à cause de la vétusté. Également, il faudrait rénover l’un de nos bâtiments qui a déjà plus de 50 ans d’âge et dont l’état des lieux outre les efforts mis en jeu reste assez préoccupant », souligne le Dr Elanga.
L'hôpital régional d'Ebolowa s'étale sur une superficie de 2,5 hectares. Il est doté d'une capacité de 163 lits. Cette formation hospitalière est l’hôpital de référence de la ville d’Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud et du département de la Mvila. Le regard est maintenant tourné vers le ministre de la Santé publique et l'élite du Sud afin que l'hôpital régional d'Ébolowa retrouve son éclat d’antan.