Lingette-Hydroalcoolique.JPG

Le projet conduit à une échelle pilote a été présenté le 1er Octobre 2020 dans les locaux de l’Institut de Recherche Médicale et d’Etude des Plantes Médicinales du Cameroun, IMPM.

Le projet a été porté par des jeunes chercheurs du Centre de Recherche en Plantes Médicinales et en Médecine Traditionnelle (CRPMT) de l'IMPM. Il vise à pouvoir fournir au personnel de l'État, entreprises du secteur hôtellerie et restauration… de quoi nettoyer efficacement leurs différentes surfaces de travail (Ordinateur, bureau, poignées de portes etc.) en vue d’une réduction de la propagation et du risque de contamination de la COVID-19 au Cameroun par cette voie.

L’essence d’eucalyptus est connue pour ses propriétés antimicrobiennes et déjà décrite comme anti-COVID-19, une plus-value dans l’optique d’une désinfection rapide et totale. Leurs actions anti-oxydantes et immunostimulantes permettent de réduire les attaques bactériennes

Nutrirama apprend que la fabrication de ce prototype de lingettes hydroalcooliques imbibées d’essence d’Eucalyptus est faite aux normes internationales.

Soutien de l’AUF

En date du 10 avril au 5 mai 2020, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants, d'élèves-ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la lutte contre la pandémie de Coronavirus 2019 (Covid-19).

La liste des projets retenus fait état de 46 projets (sur 92) de 19 pays africains. Et dans ce tableau qui fait manifestement la part belle aux pays du continent noir, le Cameroun s’est illustré avec 7 projets. Une place qu'il partage avec l’Algérie (1ex aequo).

Au moment du lancement dudit appel à projets international, un fond de 500 000 euros (environ 327,5 millions Fcfa) avait été alloué. Mais, compte tenu de la forte mobilisation des pays (79) avec près de 2000 projets présentés et dont la qualité était avérée, l’AUF a doublé la mise. Ce qui a fait 1 million d’euros (environ 655 millions Fcfa) pour financer les 92 projets sélectionnés et issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

L'auteur
Yves Martial TIENTCHEU
Author: Yves Martial TIENTCHEUWebsite: https://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Yves Martial TIENTCHEU est journaliste scientifique. Il s'intéresse depuis 2017 aux questions liées à la conservation des aliments, notamment des fruits et légumes. C'est un passionné de journalisme, un métier qu'il pratique depuis 2010.
Du même auteur

Astuces & bien être

Actualité

L'avis des experts

Nos dernières recettes