Bouillon-Viande.jpg

L’alcool et le bouillon, un sujet également à aborder lorsque l’on parle sport et nutrition. Prendre du bouillon accompagné d’une bonne bière est-il bon pour la récupération ? Nutrirama vous en dit plus.

Ils sont nombreux ces sportifs du dimanche, qui rêvent d’une bonne bière et d’un bon plat de bouillon après « les moments difficiles. » Une récompense après des efforts éprouvants estiment-ils. La pratique évolue de façon exponentielle.

Notre rédaction s'est penchée sur la question en se demandant si la consommation simultanée du bouillon et de la bière après une activité sportive comporte des risques pour l’organisme. Pour avoir des réponses à cette interrogation, nous sommes allés à la rencontre de Mme SOL Blanche Laure, spécialiste en Nutrition Alimentation fonctionnelle et santé à l'hôpital centrale de Yaoundé au Cameroun par ailleurs nutritionniste des Lions A'.

Nutrirama : Est-ce que le fait de consommer du bouillon accompagné d'une bière après un match de football ou une activité sportive a un impact dans l'organisme ?

Blanche Laure Sol : La consommation du bouillon n'a pas de problème, mais le problème c'est la bière. Le bouillon étant un menu faible en matières grasses ne cause pas de problème. Mais la bière n'apporte rien à l'organisme et cause plutôt des dommages, car c'est de l'alcool.

Quels sont les nutriments dont le corps a besoin après une activité sportive ?

Les nutriments essentiels pour l'organisme après une activité physique sont le calcium, le Fer, les protéines, le cuivre, le magnésium, le sodium, et les vitamines, A C, E b6 et b 12.

Ces nutriments sont contenus dans quels types d’aliments ?

Quelques exemples d’aliments à prendre après une activité physique :  De l’eau, un jus naturel sans sucre ajouté, une salade de crudités. Des céréales complètes du lait. Un bouillon de poulet aux petits légumes, ou un thé vert au miel ...

Y'a t-il une alimentation dédiée aux personnes obèses qui désirent perdre du poids ?

Le principe de base pour un sportif obèse désireux de perdre du poids est sans matières grasses (viandes rouges trop grasses, charcuteries). Surtout éviter l'alcool.

L'auteur
Stephane ONDO
Author: Stephane ONDOWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Stephane ONDO est rédacteur chez Nutrirama. C'est un passionné des questions de santé.
Du même auteur