Artemisia.jpg

Le président malgache Andry Rajoelina a validé les essais pour un traitement à base de plante Artemisia bien connue en Afrique dans la lutte contre le paludisme.

Baptisé « Covid-Organics », le « remède » qui a été présenté le lundi 20 avril, est une tisane préparée à partir d’herbes médicinales locales, dont Artemisia annua, autrement dit l’artemisia. Cette plante d’origine chinoise a été introduite en 1995 à Madagascar ; elle stimulerait le système immunitaire.

« Le Covid-Organics sera utilisé en prophylaxie, c’est-à-dire en préventif, mais des observations cliniques ont montré une tendance à son efficacité en curatif », selon le docteur Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA.

Le « Covid-Organics » a été mis en vente à partir de ce mercredi 22 avril dans les pharmacies et les supermarchés de la Grande île, après quasiment un mois de confinement imposé dans la capitale Antananarivo, à Toamasina (est), et Fianarantsoa (centre), mais aussi pour l’ensemble des écoles, universités, églises et salle de spectacles du pays. Madagascar a commencé à lever progressivement son confinement, lundi 20 avril.

Le « remède » doit en particulier être pris obligatoirement par les élèves qui reprennent les cours, ce même mercredi, et doit être distribué gratuitement aux personnes les plus vulnérables. Pour l’heure, seules 121 personnes ont été détectées positif au Covid-19 sur l’île, aucun cas mortel n’a été enregistré et 39 patients sont considérés comme guéris.

Attente de preuves cliniques

Madagascar est le premier exportateur mondial d’artemisia. Son dérivé chimique, l’artemisinine, est utilisé pour lutter contre les fièvres paludéennes. Le lancement officiel d’un nouveau remède à base de cette plante contre le Covid-19 a immédiatement suscité la polémique sur la Grande Ile, pays roi de la médecine traditionnelle. L’Académie de médecine de Madagascar, dans un communiqué publié mardi, souligne qu’« il s’agit de médicaments dont les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées et qui risquent de porter préjudice à la santé de la population, en particulier à celle des enfants ».

Par ailleurs, le peu que l’on sait des essais cliniques menés à Madagascar pose question au sein de la communauté scientifique internationale. « Il est impossible de monter en quinze jours ou un mois un essai clinique digne de ce nom sur les vertus de l’artemisia dans le champ du Covid-19, qui est aujourd’hui totalement inconnu. On n’a aucune preuve clinique. Il ne faut pas créer d’espoir, déplore Pierre Lutgen, docteur en chimie au Luxembourg et chercheur depuis une quinzaine d’années sur les vertus thérapeutiques de l’artemisia. Je crains que cela ne décrédibilise les vertus de la plante sur les maladies tropicales, où par ailleurs elle a fait ses preuves. »

La nouvelle tisane Covid-Organics se présente sous deux formes : une bouteille de 33 cl au liquide ambré et une boîte de quatorze sachets à faire infuser. Environ 10 000 paysans cultivent l’artemisia à Madagascar et l’IMRA travaille sur cette plante depuis longtemps. Cette fondation privée, créée en 1957 et reconnue d’utilité publique, est devenue célèbre notamment grâce à ses recherches sur la médecine traditionnelle.

 

 

 

L'auteur
Yves Martial TIENTCHEU
Author: Yves Martial TIENTCHEUWebsite: https://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Yves Martial TIENTCHEU est journaliste scientifique. Il s'intéresse depuis 2017 aux questions liées à la conservation des aliments, notamment des fruits et légumes. C'est un passionné de journalisme, un métier qu'il pratique depuis 2010.
Du même auteur

Astuces & bien être

Actualité

L'avis des experts

Nos dernières recettes