Cette formation sanitaire a été inaugurée le 14 septembre 2020 par le gouverneur de la région de l'extrême-Nord en présence des autorités administratives et du personnel de l'hôpital régional de Maroua.
La Région de l'extrême-Nord vient de se doter d'un centre de prise en charge des fistules obstétricales. À fin de soulager les souffrances des femmes et leur redonner de l’espoir, l’hôpital régional de Maroua a mis sur pied ce centre. Les locaux de ce centre sont situés dans l'enceinte de l'hôpital régional de Maroua. C'est au cours d'une cérémonie le 14 septembre dernier que cette formation sanitaire a officiellement ouverte ses portes. Cette ouverture était présidée par Midjiyawa Bakary, gouverneur de l'extrême-Nord.
Les autorités sanitaires ont dressé un bilan des fistules obstétricales dans cette région pendant la cérémonie. Selon une enquête de 2011, 300 femmes souffrent de cette maladie dans la région de l'Extreme-Nord. Les tranches d'âges les plus touchées sont celles de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans. Grâce aux campagnes de réparation lancées par le ministère de la santé publique, 11 cas des fistules obstétricales ont été réparés en 2017 à Mokolo. En Juillet et décembre 2019, 60 cas ont été guéris des fistules obstétricales à Yagoua. En juillet 2020, 08 femmes ont retrouvé la santé à Kousseri.
Le gouverneur de l'extrême-Nord a procédé au lancement de la campagne de la prise en charge des fistules obstétricales en routine dans ce centre. Midjiyawa Bakary a invité la population à participer activement à infléchir la courbe ascendante des cas des fistules à travers des actions de sensibilisations. Le centre a reçu ses premiers patientes le jour de l'ouverture.
Une fistule est la formation anormale d’une connexion entre deux organes internes, entre le vagin et l’intestin par exemple, entre un organe et la surface du corps, comme entre le rectum et la peau, ou entre deux vaisseaux sanguins, comme entre les artères ou les veines. Le centre régional de prise en charge des fistules obstétricales de Maroua vient ainsi permettre aux femmes de guérir facilement de cette maladie.