Cereales.jpg

L'organisme qui a pour mission de réguler le stock en produits céréaliers pour une sécurité alimentaire au Cameroun vient de livrer des détails sur sa capacité de stockage pour l’exercice 2020, apprend Nutrirama d’Investir Au Cameroun.

L’Office céréalier du Cameroun en cet exercice 2020 compte 44 magasins de stockage d’une capacité de de 47 650 tonnes, implantés dans les trois régions septentrionales du Cameroun à savoir : l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. 

Entre septembre et juillet de la période allant de 2016 à 2019, la structure a approvisionné la population en céréale dans le cadre des ventes par rotation des stocks à hauteur de 27 114,6 tonnes de moyenne annuelle et un surplus de production des céréales auprès des producteurs qui avait atteint 13 832,3 tonnes de moyenne annuelle. Ce qui a permis de garantir une réserve importante en produits céréaliers pour le Cameroun, gage d’une sécurité alimentaire dans le septentrion.

Cette annonce arrive à point nommé. Ces derniers mois, on note une augmentation des prix de céréales. En fin août 2020, dans les marchés de Mokolo, le prix du sac de 120 kg de maïs est passé de 18 000 à 24 000 FCFA, soit une hausse de 6 000 FCFA enregistré. A Kousseri, la même quantité de maïs serait désormais vendue à 27 000 FCFA, contre 17 000 avant cette hausse qui oscille à 10 000 FCFA.

À fin de prévenir la crise alimentaire, le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari au terme d’une réunion de crise alimentaire tenue le 24 août 2020, a pris la décision d’interdire toute sortie des céréales de sa région de compétence.

L’Office céréalier est une entreprise publique camerounaise. Cette structure est chargée d'assurer la régulation du marché des céréales et la prévention des crises alimentaires. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

L'auteur
Stephane ONDO
Author: Stephane ONDOWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Stephane ONDO est rédacteur chez Nutrirama. C'est un passionné des questions de santé.
Du même auteur

Astuces & bien être

Actualité

L'avis des experts

Nos dernières recettes